La diarrhée du voyageur (Turista) est un problème courant pour de nombreuses personnes qui voyagent dans des régions du monde où les normes d’hygiène peuvent être inadéquates. Bien que ce ne soit pas une maladie mortelle, elle peut certainement gâcher votre voyage. Chez Santé Expert, nous offrons un service de consultation en santé voyage et le Dukoral pour prévenir la diarrhée du voyageur.

Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur (Turista)?

La diarrhée du voyageur (Turista) est une maladie courante qui affecte les voyageurs internationaux. Elle est caractérisée par des selles molles et fréquentes, accompagnées de douleurs abdominales, de crampes et même parfois de fièvre. La diarrhée du voyageur est généralement causée par une infection bactérienne, virale ou parasitaire qui peut être contractée en buvant de l’eau non traitée, en mangeant de la nourriture contaminée ou en ayant un contact avec des personnes infectées.

Causes de la diarrhée du voyageur (Turista)

La diarrhée du voyageur est causée par une infection bactérienne, virale ou parasitaire. Les principales causes sont :

Bactéries: Les bactéries les plus courantes qui causent la diarrhée du voyageur sont E. coli, Salmonella et Shigella.

Virus: Les virus Norovovirus et le Rotavirus sont courants et causent la diarrhée du voyageur.

Parasites: Les parasites les plus courants qui causent la diarrhée du voyageur sont le Giardia et l’amibe.

Symptômes de la diarrhée du voyageur (Turista)

Les symptômes de la diarrhée du voyageur peuvent varier en fonction de la cause et de la gravité de l’infection. Les signes habituels incluent des selles fréquentes et molles, des douleurs dans le ventre avec des crampes, des sensations de nausée et de vomissement, ainsi que de la fièvre et de la fatigue. De quoi gâcher bien des voyages!

Dukoral pour prévenir la diarrhée du voyageur (Turista)

Certaines mesures sont recommandées lors d’un voyage international. Par exemple, évitez de boire de l’eau du robinet ou de l’eau qui n’est pas certifiée potable. Même si moins écologiques, l’eau embouteillée est généralement la meilleure option. Lors des repas, évitez les aliments qui ont été exposés à l’air libre pendant une longue période et ceux qui ont été préparés dans des conditions d’hygiène douteuses. Un lavage des mains régulier permet aussi de limiter la transmission de certains virus et microbes. Un traitement préventif Dukoral peut aussi être d’une grande aide. Ce vaccin oral peut prévenir certaines formes de Turista.

Notre équipe en soins infirmiers est formée en santé voyage et peut vous accompagner. Prévenir la diarrhée du voyageur, c’est aussi profiter pleinement de ce voyage tant espéré!