Vaginite, vaginose & trichomonase
Dépistage + Traitement: vaginite à levures, vaginose bactérienne et trichomonase (ITS)
Dépistage de la vaginite, vaginose et trichomonase vaginale à Québec
Les démangeaisons et pertes vaginales anormales dues à la vaginite, la vaginose ou de la trichomonase vaginale sont des raisons de consultation médicale. La clinique privée Santé Expert de Québec propose des services pour réaliser un test diagnostic en clinique afin de déterminer le type de traitement approprié. Vous devriez nous consulter rapidement, si vous souffrez de ces symptômes:
– Irritation et démangeaisons vaginales
– Pertes vaginales anormales (texture ou couleur)
– Odeur de poisson ou pertes malodorantes
– Symptômes à la suite d’un rapport non protégé
Vaginite, vaginose et ITSS
Consultation privée + Prélèvement + Traitement
À partir de 125$
Vaginite vs vaginose
Vaginite vs vaginose? Une question souvent posée par les femmes qui consultent en santé de la femme. Bien que la vaginite puisse être causée par une simple irritation des muqueuses vaginales, les symptômes peuvent aussi être associés à l’infection à levures, à la vaginose bactérienne ou encore à une ITSS comme la trichomonase vaginale, la chlamydia ou la gonohrée. Dans la majorité des cas, une consultation médicale et un prélèvement permettent un traitement adapté à la bonne problématique puisqu’un traitement en vente libre n’a aucun effet sur la vaginose, la trichomonase vaginale ou à une ITSS.
Vaginite à levures (candidose)
La vaginite à levures ou candidose vaginale est la plus courante. Elle est causée par la présence anormalement élevée de champignons Candida. Ce déséquilibre de la flore vaginale est souvent causé par la prise d’antibiotiques, le diabète, la grossesse ou l’utilisation de certaines méthodes contraceptives. La vaginite à levures déclenche habituellement des démangeaisons vaginales, une sensation d’irritation et des pertes plus épaisses qu’à l’habitude.
Vaginose (vaginite bactérienne)
La vaginose ou vaginite bactérienne est causée par un déséquilibre bactérien dans le vagin. On la reconnait souvent par son odeur de poisson qui est une caractéristique de la vaginose. Elle déclenche généralement des démangeaisons et des pertes vaginales anormales et grises.
Trichomonase vaginale (ITS)
La trichomonase vaginale est souvent associée aux vaginites et aux vaginoses, mais est plutôt en lien avec les infections transmissibles sexuellement. La trichomonase est causée par un parasite (Trichomona vaginalis) qui infecte le vagin, mais qui peut également se loger dans l’urètre chez les hommes. Il est donc important de traiter votre partenaire aussi. Les symptômes de la trichomonase comprennent des démangeaisons, des pertes vaginales abondantes, mousseuses et malodorantes. Son traitement nécessite la prise de médicaments oraux pour éviter sa transmission lors d’une relation sexuelle.
Pertes vaginales anormales: chlamydia et gonorrhée
Certaines ITS peuvent être confondues avec la vaginite à cause de leurs symptômes similaires (irritation, rougeurs, pertes anormales, etc.). Cependant, les ITS sont transmissibles sexuellement et nécessitent des traitements adaptés afin de pouvoir s’en débarasser. En effet, il peut arriver que nos infirmières suggèrent différentes analyses en laboratoire selon les symptômes, l’historique médical et sexuel de la patiente.