Santé voyage

Vous travaillez fort toute l’année pour profiter de vos vacances, ne laissez pas la maladie les gâcher! Un coup de fil suffit pour prendre rendez-vous avec nos infirmières formées en santé voyage et recevoir vaccins et médication appropriés, vous permettant ainsi de partir la tête tranquille.

Consultation

Votre consultation inclut l’évaluation de votre voyage avec une infirmière formée en santé voyage, la vaccination selon les recommandations de l’Institut national de Santé publique du Québec, la prescription de médicaments (diarrhée du voyageur, antibiotiques, anti-paludisme (malaria), mal aigu des montagnes) et la livraison de ceux-ci à votre domicile.

Lors de la consultation, nos infirmières prendront le temps d’évaluer votre état de santé, les risques reliés à votre destination et vous offriront les conseils médicaux et de sécurité adaptés à votre voyage.

Vous aurez également l’opportunité de poser toutes vos questions.
Une pochette d’information vous permettant de partir la tête tranquille vous sera également offerte.

 

 Nom du Vaccin (dose)
ce qu’il prévient
 Coût
 Boostrix  Diphtérie, Coqueluche, Tétanos 40 $
 Dukoral (1 ou 2)  Turista  50 $ / 100 $
 Engerix (3)  Hépatite B  40 $
 Engerix Jr  Hépatite B  25 $
 Havrix 1440 (2)  Hépatite A  60 $
 Havrix 720  Hépatite A  40 $
 Imovax  Polio  60 $
 Ixiaro (2)  Encéphalite japonaise 240 $
 Menveo  Méningite ACYW135 175 $
 Td adsorbed  Tétanos 40 $
 Twinrix (3)  Hépatites A/B  75 $
 Twinrix Jr  Hépatites A/B  45 $
 Vivotif  Fièvre typhoïde  45 $

Diarrhée du voyageur (turista)

Infection bactérienne qui se transmet par contact avec eau, aliments ou personne contaminés. Cause de la diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre et parfois une présence de sang dans les selles. Des mesures d’hygiène de base sont essentielles à sa prévention.

Vaccin : Dukoral.

Hépatite A

L’hépatite A est une maladie virale qui est courante dans les pays en voie de développement et est généralement associée à des conditions de salubrité et d’hygiène déficientes. Elle peut également être présente dans les zones urbaines et les hôtels de luxe. Le virus est présent dans les selles de personnes infectées, et se propage par la consommation d’aliments et d’eau contaminés ou par un contact avec une personne infectée.

Vaccins : Havrix, Avaxim, Twinrix.

Hépatite B

L’hépatite B est une maladie virale extrêmement contagieuse présente partout dans le monde. Elle se transmet d’une personne à une autre par l’exposition à du sang (tatouages, piercings, transfusions,), à des fluides organiques (partage de brosses à dents) et par contacts sexuels. Si l’infection devient chronique et non-traitée, elle peut occasionner de graves problèmes de santé.

Vaccins : Engerix, Recombivax HB, Twinrix.

Polio

La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés. La polio peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort.

Vaccins : Imovax Polio, Td Polio,
Adacel Polio, Boostrix Polio.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet le plus souvent par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par les selles d’une personne infectée. Le risque est plus élevé pour les voyageurs qui se rendent dans des lieux où les conditions de salubrité sont déficientes et où l’accès à l’eau potable est limité. Le risque est également plus élevé chez les voyageurs qui rendent visite à des amis ou la famille.

Vaccins : Typhim, Vivotif.

Encéphalite japonaise

Se transmet à l’humain par la piqûre d’un moustique infecté. Présente dans presque tous les pays d’Asie et certaines régions du Pacifique occidental. La vaccination est recommandée aux voyageurs qui séjourneront pendant au moins un mois et/ou feront beaucoup d’activités extérieures dans une région rurale ou urbaine où sévit l’encéphalite japonaise.

Vaccin : Ixiaro.

Malaria

Maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Risque de transmission plus élevé entre le coucher et le lever du soleil. La présence du moustique varie de pays en pays.

Symptômes: fièvre élevée, sueur ou frissons, maux de tête, douleurs musculaires, diarrhée, vomissements.

Prévention: Insectifuge à minimum 30% de DEET, porter des vêtements longs et clairs, éviter les produits parfumés, fermer les fenêtres la nuit, dormir sous une moustiquaire s’il n’y a pas d’air climatisé. Selon la destination, un médicament oral antipaludéen pourrait vous être recommandé.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à un an après le voyage, et tout symptôme d’allure grippale devrait faire objet d’une consultation médicale.

Zones à risque de malaria

Tétanos

Maladie potentiellement mortelle, causée par une bactérie se trouvant principalement dans le sol, la boue ou les excréments. Lorsque la bactérie pénètre le corps, par une éraflure ou une écorchure (en jardinant ou après avoir marché sur un clou, etc), elle produit un poison qui s’attaque aux nerfs contrôlant l’activité musculaire. Vaccin renouvelable aux 10 ans à l’âge adulte.

Vaccins: Adacel, Boostrix, Td adsorbed.

Méningite (ACYW135)

Les voyageurs les plus à risque sont ceux qui vivent ou travaillent avec la population locale, dans une région à fort risque d’éclosions (l’Afrique subsaharienne, entre autres), dans les régions surpeuplées ou lors de grands rassemblements (le Hadj, par exemple). Elle se propage par contact étroit et prolongé avec une personne infectée, plus particulièrement par la salive ou les sécrétions du nez et de la gorge. Par exemple, embrasser, éternuer ou tousser, vivre à proximité d’une personne infectée et partager des ustensiles pour manger et boire.

Vaccins : Menveo, Menactra.

Fièvre dengue

Infection virale transmise par des moustiques de régions tropicales, en zones rurales comme urbaines. Risque de transmission plus élevé pendant le jour. Il n’existe pour le moment aucun médicament ou vaccin empêchant sa transmission. Les symptômes, d’allure grippale (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, douleur derrière les yeux, nausées, vomissements), se développent 3 à 14 jours suivant l’infection. Il existe 4 souches de la maladie, et contracter plus d’une souche peut mener à une dengue hémorragique, potentiellement mortelle. La prévention anti-moustiques (voir malaria) est donc essentielle.

Zones à risque de fièvre dengue

Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par la piqûre d’un moustique infecté par le flavivirus. Elle peut être évitée par la vaccination, qui peut être obligatoire dans certains pays. Le moustique transmettant la maladie est actif du lever du soleil au coucher du soleil, et se trouve principalement dans les régions tropicales d’Afrique et en Amérique du Sud. Les premiers symptômes, tels qu’une fièvre soudaine, des frissons, des maux de tête, la perte d’appétit et une faiblesse générale apparaissent dans les 3 à 6 jours suivant l’infection. Dans les cas les plus graves, la maladie peut entraîner la mort suite à une défaillance des organes. Il n’existe aucun traitement pour la fièvre jaune, seulement des soins pour soulager les symptômes.

Vaccin : YF-VAX.

Quand prendre rendez-vous

Il est possible de se protéger contre la plupart des maladies même si votre départ est imminent. Toutefois, nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins 5 semaines avant votre voyage.

Quand prendre rendez-vous

Il est possible de se protéger contre la plupart des maladies même si votre départ est imminent. Toutefois, nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins 5 semaines avant votre voyage.

Tarifs

Ajouter coûts des vaccins/médicaments

 
Destination simple Multi-destinations
Par personne 35$ 40$
Famille de 4 personnes
(prix par pers.)
30$ 35$

 

15$ | Rencontre subséquente (rappel de vaccins)

5$/pers. | Prescription de médicaments

20$ | Mise à jour de carnet (étudiants en médecine, pharmacie, infirmières)

NOUS JOINDRE

3 POINTS DE SERVICE, 1 PRISE DE RENDEZ-VOUS CENTRALE

418 781-9963 | 8h – 15h30

POINTE SAINTE-FOY | Clinique Saint-Louis
3165, chemin Saint-Louis, suite 320,
Québec (Québec) G1W 4R4
Ouvert du lundi au vendredi
6h à 12h et 13h à 15h

Clinique médicale Saint-Louis

SILLERY | Avenue Maguire
1363, avenue Maguire, suite 204
Québec (Québec) G1T 1Z2
Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi
6h30 à 10h30

Clinique médicale de Sillery

LÉVIS | Clinique des Ponts
1190 A, rue de Courchevel, suite 301,
Lévis (Québec) G6W 0M5
Ouvert du lundi au vendredi
6h à 11h15

Clinique médicale des ponts

Écrivez-nous