Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l’une des principales causes d’infections respiratoires chez les nourrissons. Au Québec, la saison du VRS débute généralement à la fin de l’automne et se poursuit durant l’hiver. Pour les nouveau-nés, particulièrement ceux âgés de moins de 6 mois, le VRS peut entraîner des complications graves, comme des bronchiolites ou des pneumonies. Dans les hôpitaux du Québec, depuis le 1er avril 2025, les bébés ne reçoivent plus systématiquement cette protection à leur naissance. Il est donc important de s’assurer que votre nouveau-né est protégé!
VRS nouveau-né : Fin de la gratuité des anticorps monoclonaux hors saison au Québec
La campagne provinciale visant à vacciner en prophylaxie à base d’anticorps monoclonaux offerte en milieu hospitalier a pris fin le 1er avril 2025. Cela signifie que les bébés nés après cette date ne recevront pas automatiquement cette protection à leur naissance. Or, ces nourrissons seront exposés au VRS lors de leur première saison hivernale, sans bénéficier de la protection offerte par ces anticorps. Ce changement influencera donc la protection contre le VRS de milliers de nouveau-nés québécois.
Comment protéger du VRS les bébés qui naissent après le 1er avril 2025?
Pour les bébés qui naîtront entre le printemps et le début de l’automne 2025, une seule stratégie est actuellement recommandée : la vaccination de la femme enceinte pendant la grossesse. Le vaccin Abrysvo, approuvé par Santé Canada, est destiné aux femmes enceintes et doit être administré entre la 32e et la 36e semaine de grossesse. Ce vaccin permet à la mère de développer des anticorps qui sont transférés au fœtus par le placenta, offrant ainsi une protection contre le VRS durant les premiers mois de vie, période où le nourrisson est le plus vulnérable.
Pourquoi le vaccin contre le VRS est important?
Le vaccin contre le VRS est essentiel, car il réduit considérablement le risque d’infections respiratoires graves chez les nouveau-nés. Actuellement, il constitue la seule mesure préventive disponible pour protéger les bébés qui ne recevront pas d’anticorps monoclonaux à la naissance en milieu hospitalier.
Grossesse : quand se faire vacciner contre le VRS?
Si votre accouchement est prévu avant le 1er novembre, votre bébé ne pourra pas bénéficier des anticorps monoclonaux administrés à la naissance en milieu hospitalier. Pour assurer une protection optimale contre le VRS, il est recommandé aux femmes enceintes d’en discuter avec leur équipe Santé Expert afin de recevoir le vaccin Abrysvo entre la 32e et la 36e semaine de grossesse.
Chaque année, le VRS entraîne un grand nombre d’hospitalisations chez les nourrissons. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le VRS est la principale cause d’hospitalisation respiratoire chez les bébés de moins d’un an. La prévention par la vaccination maternelle est un moyen efficace de réduire ce risque.