La phobie de la prise de sang (ou phobie du sang), également connue sous le nom d’hématophobie, est une peur irrationnelle et excessive des aiguilles et de la vue du sang. Cette phobie peut être très invalidante, car les prises de sang sont souvent nécessaires pour diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies. Chez Santé Expert, c’est une réaction avec laquelle nos équipes sont habituées de travailler. Voici tout de même quelques trucs pour vaincre la peur de la prise de sang!

1. Comprendre le prélèvement pour vaincre la peur de la prise de sang

L’inconnu peut être une source d’anxiété. Pour les personnes qui souffrent d’hématophobie, ne pas comprendre une intervention ou les étapes d’une procédure médicale peut être problématique. Pour vaincre sa peur des prises de sang, il est important de comprendre la procédure en détail. Renseignez-vous sur les différentes étapes de la prise de sang, les équipements utilisés et les raisons pour lesquelles la prise de sang est nécessaire. Nos infirmières pourront prendre le temps de vous expliquer les étapes et de vous montrer le matériel utilisé.

2. Utiliser des techniques de relaxation pour combattre l’hématophobie

La relaxation peut aider à réduire l’anxiété et la tension musculaire associées à la peur des prises de sang. Avant le prélèvement, pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la visualisation positive ou la méditation. Vous pouvez également écouter de la musique apaisante ou utiliser des applications de relaxation pour vous aider à vous détendre. En le mentionnant, notre équipe en soins infirmiers sera tout à fait à l’aise que vous portiez vos écouteurs.

3. Se distraire pour oublier la peur de la prise de sang

La distraction peut également être utile pour vaincre sa peur des prises de sang. Évidemment, on ne peut pas vous laisser danser ou sauter à la corde à danser. On peut tout de même vous permettre d’utiliser des sources de distraction. Avant le prélèvement, apportez une activité comme un livre ou un jeu sur votre téléphone. Pendant la prise de sang, concentrez-vous sur quelque chose d’autre, comme une image mentale apaisante ou un objet dans la pièce. Même si un patient joue à Tetris sur ton téléphone, ça n’empêche aucune infirmière d’expérience à réaliser une prise de sang.

4. Demander des conseils à une infirmière Santé Expert

En tant qu’infirmières qui réalisent tous les jours plusieurs prises de sang, nos professionnelles des soins infirmiers ont plus d’un conseil pour leurs patients. Elles pourront même vous offrir d’abaisser votre siège au besoin. Si votre peur des prises de sang est très invalidante, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale. Un psychologue ou un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre phobie et vous apprendre des techniques de gestion de l’anxiété.

5. Buvez beaucoup d’eau avant votre prise de sang!

Boire de l’eau permet d’augmenter la quantité de liquide dans le corps et rend aussi les veines plus visibles. En étant bien hydraté, la prise de sang sera facilitée et moins longue. Effectivement, la déshydratation pourrait rendre le prélèvement sanguin plus difficile. D’ailleurs le thé et la café n’hydratent pas! Le bon vieux verre d’eau reste donc la meilleure solution.

La peur des prises de sang est une phobie courante mais peut être surmontée à l’aide de professionnels compétents. En comprenant les étapes du prélèvement sanguin et en discutant de votre peur avec nos infirmières, vous pouvez vaincre votre hématophobie ou du moins, vous sentir plus à l’aise lors des prises de sang!